adaptation
mise en scène et interprétation
JULIEN MELLANO

conception sonore / diffusion
MATTHIEU DEHOUX

création lumière / régie générale
RODRIGUE BERNARD

musiques originales
OLIVIER MELLANO

conseils artistiques
DAMIEN BOUVET

 

production
collectif aïe aïe aïe

coproductions
Le Théâtre de L'Espace/Scène Nationale de Besançon
Le Centre Athéna/Scène de Territoire à Auray
L'Archipel/Scène de Territoire à Fouesnant-les Glénan
soutiens
Le Ministère de la Culture
et de la Communication / DRAC Bretagne
Le Conseil Régional de Bretagne
accueils en résidence de création
Le Volume/Vern-sur-Seiche - Le Théâtre du Cercle/Rennes
La Ferme du Buisson/Scène Nationale de Marne-la-Vallée
Le Garage/Roubaix - Le Centre Athéna/Auray

remerciements
Théâtre Lillico/Rennes


PRÉSENTATION / PRESENTATION

Pour cette version de Gargantua, Julien Mellano incarne Alcofribas Nasier*, drôle de personnage, érudit et bon vivant, qui nous présente "La Vie Très Horrifique du Géant Gargantua".
En accordant un soin tout particulier à faire sonner les mots, qu'ils soient savants, croquignoles, désuets ou gros, Alcofribas exploite une schizophrénie débridée pour donner corps et âmes, à lui seul, aux personnages hauts en couleurs de cette histoire truffée de fantastique. En partant du principe que l'habit ne fait pas le moine, il propose au spectateur de flairer et de savourer la substantifique moelle qui se cache au cœur de toute chose. Dans cette fresque assaisonnée de bêtises et d'aventures, le géant Gargantua, prodigieusement flegmatique des fesses, devient finalement le porte-parole d'un humanisme fabuleux en passant par le filtre d'une éducation basée sur la curiosité et l'expérience de la vie. Mais n'oublions pas que toute cette histoire se déroule sur les terres d'un pays imaginaire qui porte le nom d'Utopie...
*anagramme et authentique pseudonyme de François Rabelais

In this version of Gargantua, Julien Mellano plays the role of Alcofribas Nasier*, a strange character, erudite and affable, who presents "The Dreadfully Horrific Life of the Giant Gargantua".
His words ringing out, learned, sweet, old-fashioned, rude Alcofribas uses unbridled schizophrenia to give body and soul single-handedly to all the colourful characters of this fantasy-filled tale. Working on the premise that you can't judge by appearances alone, he asks the audience to smell and to savour the hidden truths that lie in the heart of everything. In a fresco peppered with folly and adventures, the giant Gargantua with his "monumental phlegmatic buttocks" eventually becomes the spokesman of a fabulous humanism filtered through an education based on curiosity and experience of life. Let's not forget , though, that this entire story takes place in an imaginary land called Utopia ...
* Anagram and genuine pseudonym of François Rabelais

« Amis lecteurs, qui lisez ce livre,
Dépouillez-vous de toute passion
Et, en lisant, ne soyez pas scandalisés.
Il ne contient ni mal ni corruption ;
Il est vrai qu'ici vous ne trouverez
Guère de perfection, sauf si on se met à rire ;
Autre sujet mon coeur ne peut choisir
A la vue du chagrin qui vous mine et consume.
Il vaut mieux traiter du rire que des larmes,
Parce que rire est le propre de l'homme. »
(introduction de Rabelais pour son Gargantua)

"Good friends, my Readers, who peruse this Book,
Be not offended, whilst on it you look:
Denude yourselves of all depraved affection,
For it contains no badness, nor infection:
'Tis true that it brings forth to you no birth
Of any value, but in point of mirth;
Thinking therefore how sorrow might your mind
Consume, I could no apter subject find;
One inch of joy surmounts of grief a span;
Because to laugh is proper to the man."

Rabelais' prologue to Gargantua, faithfully translated into the English
by Sir Thomas Urquhart of Cromarty (1653).


SCÉNOGRAPHIE / STAGE DESIGN

La scénographie part d'une pauvre palette de casiers en plastic (des casiers à bouteilles bien entendu), une sorte de gros Rubik Cube ou de Légo, permettant à Alcofribas de construire les éléments de décors utiles à son histoire : une cave, un siège, l'église Notre Dame, l'abbaye de Seuilly, un calvaire, le château du bois de Vède, une tribune...
Comme un os à moelle, ce bloc de casiers brut, anoblis par le travail de la lumière, cache du mou, en l'occurrence des serpillières trempées, de vieux traversins et de poussiéreux coussins, qui eux, serviront à transformer le corps d'Alcofribas pour évoquer les géants trapus, les méchants dégoulinants de cupidité et les entrailles de tout ce petit monde. Et puis, en bonnes poupées gigognes, ces caisses contiennent des bouteilles qui contiennent le nectar ou le carburant nécessaire à Alcofribas pour donner vie aux personnages de cette fiction.

The stage design is based on a modest set of plastic crates (for bottles, naturally!) - a sort of large Rubik Cube or Lego construction which allows Alcofribas to build all the scenery he needs for his story: a cellar, a seat, the church of Notre Dame, the abbey of Seuilly, a cross, the wooden castle of Vede, a rostrum ....
Like a marrow bone, this crude bloke of crates, made nobler by the lighting, hides a soft inside, namely wet cloths, old bolster pillows and dusty cushions, which are used to transform Alcofribas' body and depict the thick-set giants, the bad guys dripping with greed and the entrails of this little world.
The crates, like Russian dolls, also contain bottles which themselves contain the nectar or fuel Alcofribas needs to give life to the characters of the story.


SON ET LUMIÈRE / SOUND AND LIGHTING

Les micros présents sur scène, servent à faire entendre les sons produits par les choses et les gens. Le bruit du vin qui glougloute, les boyaux qui travaillent, les cordes vocales qui vibrent, les cerveaux qui bouillonnent, les os qui craquent, les vents qui pètent... Autant de sons produits par Alcofribas et recyclés par Matthieu Dehoux comme matière sonore, le tout agrémenté des partitions d'Olivier Mellano.
Le travail de lumière de Rodrigue Bernard, tantôt transformera les pauvres objets et les vilains corps en jolies choses, tantôt renforcera la crudité de tout cela, parce que cette histoire n'est pas toujours jolie jolie...

The microphones present on stage are used to transmit the sounds produced by the objects and the characters.  Wine being gurgled, tummies rumbling, vocal chords vibrating, brains boiling, bones cracking, wind breaking ... These sounds produced by Alcofribas are recyled by Matthieu Dehoux as sound matter complemented by a musical score composed by Olivier Mellano.



RABELAIS / RABELAIS

Datés de la fin du XVIème siècle, on s'étonne et l'on amuse encore aujourd'hui de l'impertinence débridée et de l'humour de Rabelais qui, comme libéré d'une jeunesse monastique et studieuse, signe Gargantua et Pantagruel, pour les plus célèbres de ses écrits. Il déclare, dès ses premiers récits, une guerre à la bêtise et à l'hypocrisie (particulièrement celle des bigots), en prônant les vertus inestimables de la gourmandise et de la curiosité. Au travers de ses personnages à double-fond, il bouscule les bonnes manières et le puritanisme étouffant d'une société qui sépare trop souvent le corps et l'esprit.
Rabelais écrivit :
"Par le monde, il y a beaucoup plus de couillons que d'hommes".
Constat qu'on se plaît à partager en se félicitant de faire partie des hommes...

Rabelais' work dates back to the late 16th century. His best-known books are Gargantua and Pantagruel, whose unrestrained rudeness and humour still have the capacity to surprise and amuse us. Freed from a youth spent studying in a monastry, Rabelais instantly declared war on stupidity and hypocrisy - particularly that of Christians - by advocating the inestimable virtues of greed and curiosity. Through his multi-layered characters, he disrupts the conventions and the stifling puritanism of a society that all too often separated body from soul. 
Rabelais wrote:
"In this world, there's more bollocks than there are men."
A statement we are pleased to endorse, proud that we ourselves rank amongst the men.


PRESSE / PRESS


Télérama

"Tout seul en scène, Julien Mellano prend ce monument de la littérature française à bras-le-corps. Dans la peau du narrateur Alcofribas Nasier (pseudonyme et anagramme de François Rabelais, choisi pour braver la censure sorbonnarde de 1532), il incarne tour à tour Gargantua, Grangousier, Picrochole ou frère Jean des Entommeures... En modifiant astucieusement son apparence avec une serpillière trempée, un vieux polochon ou des chiffons ! Fascinant manipulateur d'objet, Julien Mellano transforme un tas de casiers à bouteilles en plastique en église, château, abbaye, cave ou tribune, décor mouvant des tribulations du géant. Ainsi mis en scène (avec l'avis éclairé de Damien Bouvet), cet incroyable texte conserve une impertinence toujours aussi rafraîchissante. La langue de Rabelais n'entame en rien, au contraire, la force de cet hymne humaniste et toujours subversif en faveur d'une éducation fondée sur le plaisir de la découverte !"
Géraldine Langlois (TT)

 

 



FESTIVAL MYTHOS / RENNES 2011
"1h15 d'accélération scénique… Julien Mellano
revisite avec panache ce "grand classique"
de la littérature. Faisant montre d'une énergie
à couper le souffle, il fait évoluer ses personnages
dans un univers scénographique original et inventif.
Le spectateur, lui, restera littéralement fasciné
par cette fable moderne aux allures de théâtre rock."


 

IMAGES / PICTURES

 

 

 

 

 

 

 

PROCHAINES DATES // NEXT DATES

 

Dates non communiquées

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DATES PASSÉES // DATES PAST

 

2010

16/17/18/19/20 NOVEMBRE BESANCON (25) / Théâtre de l'Espace, Scène nationale / (création)

23 NOVEMBRE CHÂTEAU-GONTIER (53) / Le Carré (scène nationale)

25/26 NOVEMBRE LANNION (22) / Le Carré Magique (scène conventionnée)

07/08 DÉCEMBRE AURAY (56) / Centre Athena (scène de territoire)

10/11/12 DÉCEMBRE RENNES (35) / Théâtre du Cercle

2011

07/08 JANVIER FOUESNANT-LÈS-GLÉNAN (29) / L'Archipel (scène de territoire)

17 MARS GUINGAMP (22) / Le Théâtre du Champ au Roy

22/23 MARS HAZEBROUCK (59) / Centre André Malraux

25/26 MARS ROUBAIX (59) / Le Gargage / Cie L'Oiseau-Mouche

29/30/31 MARS 01/02/03/04/05 AVRIL LILLE (59) / Théâtre Le Grand Bleu / CDN

07 AVRIL ALLONNES (72) / L'Excelsior / Mairie d'Allonnes

15/16 AVRIL RENNES (35) / Festival Mythos / Théâtre de la Paillette

15 DÉCEMBRE PLOERMEL (56) / Service Culturel / La Chapelle Bleue

2012

02/03 FÉVRIER SAINT OMER (59) / Comédie de l'Aa / Salle Vauban

27 MARS FÉCAMP (76) / Théâtre le Passage (scène conventionnée)

29 MARS CARHAIX (29) / Espace Glen Mor

05/06 AVRIL FOUESNANT LES-GLÉNAN (22) / L'Archipel (scène de territoire)

24 AVRIL FAYE D'ANJOU (49) / Villages en Scène

26 AVRIL PONT-SCORFF (56) / Le Strapontin (scène de territoire)

10/11 MAI SAINT HERBLAIN (44) / L'Onyx (scène conventionnée)

12/14 MAI LAMBALLE (22) / Le Quai des Rêves (scène de territoire)

19 MAI DINAN (22) / Festival Théâtre en Rance

24 MAI ISSOUDUN (36) / Centre Cultutel Albert Camus

08 NOVEMBRE GUÉRANDE (44) / Athanor / tournée Grand T

13 NOVEMBRE LA HAIE-FOUASSIÈRE (44) / Le Quatrain / tournée Grand T

2013

15 JANVIER ARRADON (56) / La Lucarne

23/24 JANVIER CHÂTEAUBRIANT (44) / Théâtre de Verre / Le Grand T

26 JANVIER ROUANS (44) / Coeur en Scène / Le Grand T

29 JANVIER ALLONNES (72) / L'Excelsior / Mairie d'Allonnes

01/02 FÉVRIER COLLÉGIEN (77) / La Courée avec La Ferme du Buisson, Scène natioanle

04 AVRIL DOUAI (59) / L'Hippodrome / Scène nationale

05 AVRIL SIN-LE-NOBLE (59) / Espace Théâtral Maria Casarès avec L'Hippodrome de Douai

06 AVRIL ORCHIES (59) / Le Pacbo / Partenariat avec L'Hippodrome de Douai

11/12 AVRIL CHOISY-LE-ROI (94) / Théâtre Paul Eluard

22 NOVEMBRE LA RICHE (37) / La Pléiad

28/29 NOVEMBRE TULLE (19) / Théâtre des 7 collines

2014

17 JANVIER BREST (29) / La Maison du Théâtre

22/23/24 JANVIER ROUEN (76)/ Théâtre de la Chapelle Saint Louis

29/30 JANVIER LE MANS (72) / Le Grand Atelier / Université du Maine

04/05 AVRIL CHINON (37) / Espace Rabelais / Ville de Chinon

10/11 AVRIL MORLAIX (29) / Théâtre du Pays de Morlaix

2015

26/27 NOVEMBRE MONTARGIS (45) / Agglomération Montargeoise / Le Tivoli

2016

09 FÉVRIER CUSSET (03) / Théâtre de Cusset

11 FÉVRIER PAU (64) / Espaces Pluriels / AGORA

23/25/26 FÉVRIER AMBOISE (37) / Théâtre Beaumarchais

25/26/27 OCTOBRE ANGLET (64) Scène Nationale Sud Aquitain / Théâtre Quintaou

2017

09/10 FÉVRIER YZEURE (34) Yzeurespace

 

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