JEAN-CLONE

Après Ersatz et Supergravité, Julien Mellano s’empare d’un nouveau sujet d’anticipation dans le sillage de son intérêt croisé pour la science et la fiction.
Il se penche sur le clonage et plus particulièrement sur la figure fantastique du clone humain, reflet symbolique d’un rapport à la nature particulier à notre espèce.
À partir d’un personnage répliqué, il projette l’humain dans un futur absurde et fantasmé sur fond de migration cosmique improbable et de mission de colonisation scabreuse pour laquelle toutes les formes d’intelligences sont convoquées. Notre humain, entrelacé dans une nouvelle communauté techno-biotique, se retrouve à la fois artisan et instrument d’une génétique inédite dont l’objectif impérieux lui échappe. Quelque part entre Idiocraty et Solaris, cette fable puise dans le présent de notre humanité mégalomane et technophile, et croque avec dérision les lubies d’une poignée d’hommes qui tentent de réagir face à la sombre perspective de devoir abandonner une terre à bout de souffle.

CRÉATION : NOVEMBRE 2024
Production en cours, dossier artistique complet sur demande…