MUESLI

conception et mise en scène : Charlotte Blin
avec : Sarah Reyjasse et Marie-Camille Le Baccon
collaboration artistique à la scénographie : Julien Mellano
création sonore et régie : Denis Malard
création lumière : Alan Floc’h
constructions : Ludovic Losquin

Sur scène, Sarah Reyjasse et Marie-Camille Le Baccon incarnent mère et fille pour nous raconter une traversée à pieds entre ville et campagne, esquissant à deux voix les conversations chemin faisant. Ce jour-là, il fait doux et tout le monde vaque à ses occupations  : les barres de céréales attendent sagement dans les rayons des supermarchés, les usines fabriquent des pépites au chocolat, les glaneuses glanent, les vers de terre digèrent, les grenouilles coassent et la moissonneuse passe… La table d’un petit déjeuner devient un paysage changeant au gré des manipulations d’objets.
Dans ce voyage immobile, on se laisse aller, immergé au coeur d’une ballade visuelle et sonore. Au milieu des graines, Muesli raconte avec humour et délicatesse des histoires de transmissions entre les êtres et les générations, comme une invitation à prendre le temps de repenser notre rapport au vivant.

Muesli prend pour cadre un paysage : un champ de graminées. Le muesli désigne ce mélange de céréales consommé principalement au petit-déjeuner. Les ingrédients sont à granulométries variables : flocons, graines, noix… Ces éléments disparates cohabitent, entiers ou en miettes : les petits détails côtoient les grosses évidences. Le processus créatif de Muesli s’inspire de ce rassemblement composite : il réunit les points de vue d’artistes, d’agriculteurs et d’acteurs de la filière agricole ayant pour point commun l’univers des champs, des graines et des céréales. Un imaginaire collectif du paysage comme terreau de la création artistique, donnant lieu à une multiplicité de formes : spectacle, installation sonore, ateliers et rencontres avec le public.

production : Collectif AÏE AÏE AÏE
coproductions et résidences : La Paillette, Rennes ; L’Avant-Scène, Montfort-sur-Meu ; Pôle Sud, centre culturel de Chartres-de-Bretagne ; Au Bout du Plongeoir – Lieu de fabrique et de rencontres, Tizé ; Vélo Théâtre compagnie et scène conventionnée, Apt. En partenariat avec le Studio-ESCA. Avec le soutien de Rennes Métropole. Pour cette création, Charlotte Blin et le COLLECTIF AÏE AÏE AÏE sont en résidence-mission avec la Ville de Montfort-sur-Meu, Montfort Communauté et le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine en 2022 et 2023.
soutiens : Le Carré, scène nationale de Château-Gontier

création : Janvier 2023 à La Paillette, Rennes

A U T O U R   D E   M U E S L I
En écho à la création de Muesli, Charlotte Blin a conçu une installation sonore et propose des ateliers artistiques :

L ‘ H E R B I E R   R E V I S I T É
Charlotte a invité le graphiste-auteur Vincent Menu à concevoir une édition-jeu qui s’inspire librement des herbiers botaniques.
Les éléments graphiques dessinés s’inspirent en particulier de la forme des graminées : tiges, épis, panicules, épillets, glumelles… pour inviter le public à réaliser un herbier imaginaire. Des formes colorées imprimées et prédécoupées sur des feuilles cartonnées sont mises à la disposition du public, qui peut choisir, plier et assembler ces éléments pour fabriquer des plantes de papier. Cet atelier allie créativité et observation des formes et de leurs modes d’organisation, tant graphiques que botaniques.

Ateliers gratuits proposés du 28 janvier au 1er mars dans 8 communes de Montfort Communauté (sans inscription) :
> SAMEDI 28 JANVIER de 10h30 à 12h > Médiathèque de la Nouaye
> MERCREDI 1er FÉVRIER de 15h à 17h > Médiathèque de Talensac
> VENDREDI 3 FÉVRIER de 16h30 à 18h30 > Médiathèque de Pleumeleuc
> SAMEDI 4 FÉVRIER de 10h à 12h > Médiathèque de Saint-Golnay
> SAMEDI 4 FÉVRIER de 15h à 17h > Médiathèque de Iffendic
> MERCREDI 8 FÉVRIER de 15h à 17h > Médiathèque de Monfort
> MERCREDI 15 FÉVRIER de 15h à 17h > Médiathèque de Breteil
> MERCREDI 1er MARS de 15h à 17h > Médiathèque de Bédée
+ d’infos


F L O U   F L O U   S P L O U T C H   S P L O U T C H
L’installation se compose d’une petite collection de paires de bottes de différentes pointures donnant à entendre un paysage sonore en miniature, composé de bruits de pas marchant sur différentes textures de sol et à différentes saison.

À découvrir dans le cadre de Pazap’art, temps fort mettant en avant des œuvres d’artistes contemporains qui se penchent sur les réalités plurielles du monde agricole.
Organisation : Réseau Avélia – Montfort Communauté.
Entrée libre du 27 janvier au 7 mars 2023 à la Médiathèque LaBulle à Bédée
+ d’infos