SUPERGRAVITÉ


En résumé, la supergravité est une théorie scientifique candidate à l’unification de la mécanique quantique et de la relativité générale. La mécanique quantique décrit les phénomènes physiques à l’échelle de l’atome, la relativité générale à l’échelle de l’univers. Le problème réside dans le fait que les principes fondamentaux de ces deux cadres théoriques sont contradictoires  ; ils n’utilisent pas le même espace-temps. Il manque donc un trait d’union, une ultime équation à découvrir, celle qui permettrait d’aboutir à ce qu’on appelle la Théorie du tout, la formule qui pourrait notamment nous aider à décrire cette matière noire absolument invisible qui, additionnée à une énergie tout aussi indéterminée, semble composer 95% de l’univers. Dans l’ombre de nos affaires courantes, quelques chercheurs s’arrachent les cheveux autour de cette énigme, accoudés sur l’horizon des évènements qui borde l’ineffable béance des trous noirs.

En préparant Ersatz je me suis plongé dans l’univers de la science, où j’ai croisé les intrépides Galilée, Newton, Einstein, Turing et d’autres illuminés ayant grandement contribué à bouleverser nos conceptions du monde. Aujourd’hui, dans une accélération sans précédent, nous faisons face à de nouvelles découvertes, de nouvelles inventions, de nouvelles projections, de nouveaux modèles de société qui viennent encore ébranler nos habitudes et nos comportements.
Dans
Supergravité, je souhaite mettre en scène une petite communauté en prise avec un mystère pour évoquer notre capacité à accueillir l’hérésie, notre rapport à l’impensable et à l’imagination.

mise en scène et scénographie : Julien Mellano
collaboration artistique : Charlotte Blin
musique originale : Olivier Mellano
avec :
Cécile Briand
Julie Seiller
Jacques Ville
Vincent Voisin
assistante à la scénographie : Marion Prével
son : Gildas Gaboriau
lumière : Julia Riggs


production : Collectif AÏE AÏE AÏE
coproductions : Le Théâtre, scène conventionnée de Laval ; Le Sablier, scène conventionnée d’intérêt national à Ifs et Dives sur Mer ; le Théâtre Jean Arp, Clamart. (en cours)
aide à la résidence : La Maison du Théâtre, Brest.
avec le soutien technique des Ateliers de construction du GRAND T – Théâtre de Loire Atlantique.
AÏE AÏE AÏE est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne, et reçoit les soutiens du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Département d’Ille-et-Vilaine, de la Ville de Rennes
et de Rennes Métropole.