SUPERGRAVITÉ


Supergravité embarque les spectateurs dans un monde énigmatique au coeur de l’impensable ballet de l’Univers, là où les astronomes contemplent le ciel depuis la nuit des temps. Dans cette mise en scène, Julien Mellano nous guide dans un temps suspendu, suivant le pas des chercheurs scientifiques qui, dans l’ombre de nos affaires courantes, s’arrachent les cheveux pour comprendre les mystères de la matière, accoudés sur l’horizon des évènements qui borde l’ineffable béance des trous noirs.
En attentif bricoleur d’images,
Julien Mellano évoque l’histoire de la science sans paraphraser les innombrables ouvrages sur le sujet. Il en résulte un poème visuel et sonore où les théories mathématiques mutent en tableaux vivants, les dissertations se dissolvent en ondes mélodiques, les corps studieux explorent et triturent la matière accessible à nos sens. Supergravité sonde notre rapport à l’inimaginable en réaffirmant que le plus miraculeux mystère à célébrer est juste sous nos yeux. Il suffit de lever le regard pour en saisir un peu.

«  Il existe un endroit ou l’espace-temps est si malléable qu’il est possible de le courber jusqu’à le plier et le replier sur lui-même. C’est assez pratique car cela permet de fusionner plusieurs dimensions en une seule. Si vous formez un trou à travers ce feuilleté spatiotemporel vous pouvez réunir des figures d’époques différentes et, si vous vous y glissez, vous pouvez même les rejoindre. Cet endroit fabuleux existe. Il se trouve au croisement des théories scientifiques contemporaines et des imaginaires fantastiques tournés vers le futur. C’est l’endroit de la science, c’est l’endroit de la fiction.  » Julien Mellano

In the wake of Ersatz, Julien Mellano continues his exploration between art and science, at the heart of space-time. With Supergravité he’s directing four performers ready to cross the cosmos to meet researchers who, in the shadow of our current affairs, tear their own hair out around the enigma of matter, leaning on the horizon of events that borders the ineffable gap of black holes.

mise en scène et scénographie : Julien Mellano
collaboration artistique : Charlotte Blin
musique originale : Olivier Mellano
avec :
Cécile Briand
Julie Seiller
Jacques Ville
Vincent Voisin
son : Gildas Gaboriau
lumière : Julia Riggs
régie plateau : Ludovic Losquin

Théâtre et arts visuels / 1h10

Production :
Collectif AÏE AÏE AÏE / création 2021
Coproduction :
Théâtre de Cornouaille, Scène Nationale de Quimper
La Maison du Théâtre, Brest
Le Sablier, Centre National de la Marionnette (en préparation), Ifs et Dives-sur-mer
Le Théâtre Centre National de la Marionnette (en préparation), Laval
Théâtre Jean Arp, Clamart
Avec le soutien du Théâtre National de Bretagne, Rennes
Remerciement : Espace Bleu Pluriel, Trégueux
Avec le soutien du Fonds SACD Musique de Scène

AÏE AÏE AÏE est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne,
et reçoit les soutiens du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine et de la Ville de Rennes.


Création :
initialement prévue le 5 novembre 2020 à La Maison du Théâtre à Brest et annulée en raison des mesures sanitaires liées au Covid-19.
Supergravité en profite pour poursuivre son processus de création en attendant la date de sa première représentation publique…
Prochain rendez-vous : le 11 mars 2021
Avant-première ouverte aux professionnels au Théâtre Jean Arp à Clamart dans le cadre du festival MARTO !