YSS

YSS prend pour balise un point calculé sur une carte maritime qui constitue l’endroit le plus éloigné de toute côte. Certains le désignent comme le Pôle d’inaccessibilité du Pacifique, ou simplement comme le Point Némo. C’est tout naturellement que cette localisation a été choisie pour faire atterrir les satellites en fin de vie. Il s’agit d’un véritable cimetière d’engins spatiaux. Et c’est précisément à cet endroit qu’un scaphandrier va rencontrer un astronaute.

YSS est un projet de mise en scène sans parole sur lequel Célia Hue* a mené une première recherche à l’automne 2022 avec l’appui de Simon T. Rann, collaborateur de la Compagnie Philippe Genty. La pratique de Célia allie différentes techniques de marionnette (à fil, sur table), le dessin animé (rotoscopie) et la création sonore. En compagnonnage avec AÏE AÏE AÏE, elle développe ce projet pour aboutir à la réalisation d’une maquette prenant la forme d’un petit théâtre d’objets et de marionnettes d’une trentaine de minutes, avec l’oeil extérieur de Julien Mellano.

Soutiens : avec l’aide au compagnonnage plateau du Ministère de la Culture et le soutien du Théâtre aux Mains Nues, Paris.
Aide à la résidence : Au bout du Plongeoir, Domaine de Tizé, Thorigné-Fouillard (35)
Remerciement : Le Volume, Vern-sur-Seiche

Recherche de partenaires en cours pour le développement de ce projet en 2025.
Contact : production@aieaieaie.fr

*Le collectif AÏE AÏE AÏE accueille Célia Hue en compagnonnage sur la saison 2023-2024.
+ d’infos : rubrique COMPAGNONNAGE